Nos coordonnées

Club des dauphins du Blanc
8 rue Jean Giraudoux
36300 Le Blanc

Téléphone : 06.75.75.45.65

 

president@dauphinsblancois.fr

Vous souhaitez devenir membre

Contactez-nous via notre formulaire de contact

Nos sponsors

Découvrez vos avantages licenciés en survolant nos partenaires

Pour tout savoir sur le sport au Blanc...
 

EAU LIBRE...

 

Samedi matin avait lieu une étape d'eau libre à Chaillac, 7 blancois étaient présents parmi les quelques 130 nageurs.


Svetlana et Pierre ont ouvert le bal avec le pass'compétition eau libre, épreuve de 500m. Svetlana remporte la course et Pierre termine 5ème.


Place ensuite au 2500m. Pendant que Salome Saudrais et Baptiste Vandromme remportaient la victoire dans leur catégorie respective et que Nana Masset montait sur la 3ème marche du podium en junior, Pauline Brulé sortait la carte de la solidarité et décidait de jouer les ouvreuses de luxe en accompagnant Clémence BS tout au long de son 1er 2500 (alors que la plus part des autres benjamines 1ère année avaient choisi de rester sur le 500).

 

Bravo à tous.

NAUTIQUES DE TARBES / RESULTATS : En l'absence de leur leader les blancoises assurent !

 

Vous pouvez consulter dès maintenant les résultats des 24èmes Nautiques de Tarbes  qui a eu lieu les 10 et 11 mai à Tarbes, dans la rubrique correspondante.

 

Il s'agissait de l'ultime répétition avant les prochains Championnats régionaux. Malgré l'absence de leur leader (Clémence Moreau), les nageuses blancoises n'ont pas démérité, bien au contraire : si de son côté, Pauline Brulé, victime d'une déchirure durant les dernières vacances, a souffert tout le week-end malgré une belle montée en puissance au fil des courses, Nana Masset, mis à part son 200 NL rélalise ses meilleures sorties en grand bain toutes saisons confondues. Sarah Assaf monte quand à elle par 2 fois sur le podium, tout d'abors à l'occasion du 50 brasse (bronze) et ensuite lors du 100 brasse, où elle monte sur la marche supérieure pour décrocher l'argent. Mais cela n'est rien à côté de la surprise qu'elle va créer lors du 200 brasse : 2'53''56 (5ème toutes catégories et nouveau record club toutes catégories à la clé).

 

Bilan final, le club est rentré de Tarbes dans la nuit de dimanche à lundi avec un total de :


2 podiums (Sarah Assaf décroche le bronze sur 50 brasse et l'argent sur 100 brasse)
1 record club toutes catégories (Sarah sur 200 brasse)
5 meilleures performances tous bassins (Sarah sur 200 brasse, 200 4N et 400 4N, et Nana Masset sur 200 4N et 400 4N)
et 2 photos avec le coach français le plus célèbre du monde, Monsieur Philippe LUCAS ^^

En résumé, un très bon week-end pour les bancoises !

Le vendredi 11 avril dernier, le Club des Dauphins du Blanc était mis à l'honneur par la Fédération Française de Natation en recevant son diplôme de labellisation.

C'est dans le cadre prestigieux de la piscine de l'Odyssée à Chartres et en marge des Championnats de France que Michel SAUGET, secrétaire général de la FFN et président du comité Régional du Centre, a remis aux clubs labellisés de la région leur diplôme. Ainsi, en présence du Président de la FFN Francis LUYCE et du DTN Lionel HORTER, le club des dauphins a reçu le label développement.

Cette labellisation est une reconnaissance du travail effectué tout au long de l'année par le club en matière d'apprentissage de la natation et de l'accès à la compétition. C'est une fierté pour le club d'être mis en lumière au niveau régional et national en attendant peut être un jour la même reconnaissance au niveau départemental.

2ème NATATHLON ET 4ème MEETING DE L'INDRE / RESULTATS : Clémence MOREAU en mode 1/2 fondeuse.......original...

 

Dimanche 13 avril avait lieu à Châtillon/Indre la 2ème étape du Natathlon et le 4ème Meeting de l'Indre.

3 nageurs du club participaient à ce dernier, avec des résultats assez divers... Seule Clémence Moreau tire son épingle du jeu, en devenant la première blancoise (la 3ème dans l'Indre) à passer sous les 10 minutes au 800 NL. Didier, malade, a du déclarer forfait l'après midi et William Planche commence à accuser le coup...

Du côté du natathon, le club présentait comme sur la première étape 5 nageurs : pas de bouleversement au classement général garçon puisque Baptiste Vandromme conforte sa 3ème place chez les benjamins 2 et Ylias sa 2ème place chez les benjamins 1. Du côté des filles, la bonne opération est à mettre au crédit de Camille puisqu'à l'issue de cette deuxième étape elle grimpe sur la 3ème marche du podium provisoire des benjamines 1. De son côté Julie reprend la 2ème place au classement scratch en passant devant Clémence BS, "perdante" relative du week-end. Relative car elle parvient toutefois à conserver ses 200 points d'avance au classement benjamines 1 en marquant exactement le même nombre de points (1797) que sa principale concurrente.


Le classement général provisoire est ici


Suite et fin des festivités le 25 mai, à nouveau à Châtillon/Indre...

 

TROPHEE JEUNES 4ème ETAPE / RESULTATS : Lucie VANDROMME et Chalotte CHEDEAU, duo à 100%...

 

Même si rien n'est paru dans la presse, il y a bien eu un Trophée Jeune à Châteauroux dimanche dernier...
Une fois de plus le club avait fait le choix de privilégier la qualité à la quantité ! En effet seuls 4 nageurs blancois étaient du déplacement, mais à l'arrivée les résultats étaient plus que satisfaisant :
Le matin, Charlotte et Lucie (alias Micheline) valident les pass'sports sur lesquels elles étaient engagées (plongeon pour Charlotte, plongeon et natation course pour Lucie).
L'après midi Charlotte enchaine sur le pass'compétition, qu'elle valide également, ce qui nous fait au final un 100% sur les test ENF !
Viennent ensuite les épreuves chronométrées. Chacun des 4 nageurs était engagé sur 3 courses, et une fois de plus les résultats parlent d'eux même : 1 fois l'Argent et une fois le Bronze pour Yasmine, 1 médaille de chaque couleur pour Pierre, et un triplé en Or pour Lucie et Charlotte !!!

Ces résultats sont aussi l'occasion de féliciter Pauline Brulé pour son coaching sur cette compétition mais aussi pour le travail qu'elle réalise toute l'année avec son groupe d'apprentis champions (dont ces 4 là...).

 

5ème MEETING 86 / RESULTATS :

 

Lors du Meeting 86 disputé le week-end dernier à Montmorillon, les Dauphins Blancois se sont montrés sous leur meilleur jour avec un nombre considérable de records personnels, finales et podiums.


Pas un seul nageur présent n'est en effet passé à travers une de ces performances. Mieux encore, sur ce meeting 2 épreuves étaient classées toutes catégories confondues, le 200 NL et le 100 4N. Sur la 1ère Clémence Moreau remporte la victoire et Nana Masset termine bronzée, et sur la 2ème Salome Saudrais remporte l'argent juste derrière Clémence.


Sur les autres épreuves: Sarah Assaf remporte la finale cadettes et plus du 50 brasse, termine 2ème de celle du 100 brasse et du 100 pap. Sébastien termine 2 fois 2ème lors des finales du 50 et 100 pap poussins. Pauline Brulé gagne le 100 dos minimes et monte sur la 3ème marche du podium du 50. Clémence décroche l'or sur le 50 et 100 NL cadettes et plus, et le bronze sur le 50 brasse et 50 pap. Salomé gagne quant à elle les finales minimes du 100 NL et 50 dos avec une 2ème place sur 50 NL et 50 pap. alors que sa petite sœur Svetlana remporte les mêmes finales (100 NL et 50 dos) en catégorie poussine. Enfin Baptiste Vandromme décroche in extrémiste le bronze lors de la finale du 50 dos benjamin.


Concernant les autres nageurs présents il faut signaler, la finale de Solène Chebret, les demies-finales de Julie et Ylias ou encore les meilleures performances de Camille, William Planche et Clémence BS.

CHAMPIONNATS DE FRANCE MASTERS / RESULTATS : En route pour le pays des caribous...

 

Lors des Championnats de France Masters de Paris Georges Vallerey, Didier réalise 40''86 pour un temps de qualification de 41''00 pour les Championnats du Monde à Montréal.


Félicitations !!!

CHAMPIONNATS DE FRANCE N2 / RESULTATS : Un sentiment partagé entre déception et fierté...

 

Vous pouvez consulter dès maintenant les résultats des CHAMPIONNATS DE FRANCE N2  qui ont eu lieu ce week-end à Rennes, dans la rubrique correspondante.


Déception dans le sens où 2 ou 3 qualifs étaient envisageables comme 50 pap et 200 dos pour Salome Saudrais et 50 brasse pour Sarah Assaf notamment. Pour Clémence Moreau la tache s’avérait déjà plus compliquée, comme en témoigne par exemple l'absence totale de juniors qualifiées sur le 100 NL.
Fierté parce qu'il y a vraiment de quoi être satisfait du comportement des nageuses et parce qu'on n'ont pas a rougir de leurs résultats surtout si on les compare à ce qui a été réalisé par l'ensemble des nageurs et nageuses de gros clubs présents... Sarah participe à une finale B sur 100 brasse en réalisant son meilleur temps en série alors que sur le papier elle était très loin d'une telle accession, et mis à part son 50 brasse elle réalise de très belles coursesavec une MP sur 200 4N et un excellent 200 brasse pour une course nagée à 9h00 du matin. Clémence ne passe réellement "qu'à travers" une course (50 pap) et entre en finale A du 50 NL (sur la start list elle ne rentrait qu'en B), en finale B du 200 NL (avec le soucis de combinaison en finale elle s'en sort plus que bien) et de nouveau une finale B du 100 NL. Salomé explose son meilleur 200 NL et réalise ses meilleurs 50 et 100 dos en "grand bac" malgré une pression énorme pour une minime 1ère année qui découvre ce niveau de compétition.

Deuxième et dernière (merci la fédé...) chance fin juin à Tours pour les N2 été...

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Sport/Sports-Aquatiques/Natation/n/Contenus/Articles/2014/03/26/A-quelques-centiemes-pres-1845532


Environ une centaine de personnes se sont données rendez-vous samedi 22 mars pour LA NUIT DE L'EAU (www.lanuitdeleau.com) à la piscine des Ménigouttes. Aquagym en musique, natation course, jeux aquatiques et surtout la waterball ont permis de récolter de l’argent pour l’Unicef. Parallèlement, en dehors de l’eau, le public présent pouvait acheter des objets aux couleurs de la nuit de l’eau. Un quizz réalisé par la FFN et l’Unicef permettait de sensibiliser les participants à la valeur de l’eau !

Le club des dauphins reversera un peu plus de 140 € à l’Unicef. MERCI à tous les participants.

MEETING GOLDEN LANES / RESULTATS : Sarah Assaf en forme !

 

Vous pouvez consulter dès maintenant les résultats du Meeting International GOLDEN LANES  qui a eu lieu ce week-end à Amiens, dans la rubrique correspondante.


Lors du meeting international Golden Lanes d'Amiens le week-end dernier Sarah Assaf est revenue à son meilleur niveau en nageant le 100 brasse en 1'22''27, performance qu'elle confirmera en finale le soir (1'22''66), soit près d'une seconde plus vite que son record personnel qui datait de de 2 saisons. Le lendemain elle fera encore mieux sur le 200 brasse en réalisant 3'02''12 en série (record personnel de 3'04''12) et 2'59''08 lors de la finale. Clémence Moreau étant quand à elle un peu plus à la peine en raison d'une grosse semaine d'entrainement durant les vacances. Elle réalise tout de même son second meilleur 50 NL de la saison dès les séries, et nul doute qu'il faudra compter sur elle le week-end prochain à Rennes lors des Championnats de France de Nationale 2. La recherche de performances n'étant d'ailleurs pas le but premier de ce déplacement picard qui devait avant tout permettre de côtoyer l'espace d'une compétition de grands noms de la natation mondiale tout en étant acteur de l’événement, et sur ce point on peut dire que ça a été une franche réussite.

 

1er NATATHLON ET 3ème MEETING DE L'INDRE / RESULTATS : Clémence BERNA--SEYFRITZ prend la pole...

 

Dimanche dernier avait lieu au Blanc la 1ère étape du Natathlon et le 3ème Meeting de l'Indre.

 

7 nageurs du club participaient à ce dernier, avec de très belles perfs réalisées. Sébastien améliore les records clubs du 200 dos et 400 4N, Solène Chebret améliore toutes ses courses sans exception, Didier actualise son meilleur 50 brasse (course sur laquelle il sera aligné lors des prochains Championnats de France Master à Paris), William Planche confirme ses bonnes dispositions actuelles en sprint en améliorant ses meilleures marques du 50 NL, 50 brasse et 100 4N, Svetlana met à jour le record club du 800 NL et Denis Vandromme grappille quelques centièmes sur le 50 NL.

A noter la participation VIP de Salome Saudrais...^^


Du côté du natathon, le club présentait 5 nageurs : Clémence BS, malgré une coupure de 15 jours lors des vacances scolaires, montre qu'il faudra compter sur elle pour le classement général final puisqu'elle prend la tête du classement provisoire chez les benjamines 1 avec 3 victoires en 3 courses (et se classe 2ème au scratch). Camille, de retour d'Autriche, occupe actuellement la 4ème place sans avoir nagé son épreuve de prédilection, ce qui lui permet donc d'envisager de pouvoir monter sur le podium final. Julie est quant à elle 2ème benjamine 1 à mi-parcours avec au passage une victoire sur le 50 dos (elle est 3ème au scratch derrière Clémence et Laura Joyeux de Nautic Club Châteauroux). Enfin en ce qui concerne les garçons, Ylias termine 2ème benjamin 1 et Baptiste Vandromme occupe actuellement une belle 3ème place, grâce notant à un magnifique mano à mano avec Marco d'Argenton sur le 800 NL, qui voit "à la touche" la victoire du blancois. Baptiste améliorant au passage les clubs du 50 dos, 100 pap, 400 4N, 400 NL et 800 NL.

 

Suite des festivités le 13 avril à Châtillon/Indre...

 

MEETING DE TOURS / RESULTATS : Clémence MOREAU performante sur 1500 NL.

 

Vous pouvez consulter dès maintenant les résultats ainsi que les photos du 5ème Meeting Gilbert Bozon qui a eu lieu ce week-end à Tours, dans les rubriques correspondantes.


Lors de ce meeting 5 nageuses du club (Sarah ASSAF, Pauline BRULE, Anaëlle MASSET, Clémence MOREAU et Salomé SAUDRAIS) étaient sur le pont le vendredi pour clôturer un "stage" de 4 jours au Blanc en bi-quotidien, et accumuler pour 3 d'entre elles les kilomètres en bassin de 50m à 2 semaines des Championnats de France de Nationale 2.

 

MINISTAGE DE MARS :

 

Le club des Dauphins du Blanc à organisé, du mardi 04 au jeudi 06 mars 2014 de 11h00 à 17h30, un « mini stage » à l’attention de certains jeunes nageurs des groupes jaune et orange (sur selection).

 

Au programme de ces journées de regroupement : natation (avec pour les plus jeunes une préparation aux tests fédéraux), mais aussi activités physiques (en gymnase et en dojo) et activité artistique (création de masque de carnaval pour mardi gras).

 

Au total 12 jeunes nageurs et nageuses ont pris part à ces regroupements, encadrés par Sarah V et Fred. (remplacé par Mathieu le jeudi matin) et aidés pour l'occasion par Sarah A, Pauline et Clémence M.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Club des dauphins Le Blanc